Qui sommes-nous ?

L’UPIC est l’Union des parents indépendants de Colombes. C’est une association de parents d’élèves locale et indépendante, ancrée dans la ville de Colombes depuis 1981.

Composée de parents d’élèves, d’hommes et de femmes de professions et d’opinions politiques diverses, ayant pour seul objectif de s’investir ensemble pour rendre meilleure la vie de leurs enfants à l’école.

L’UPIC se donne les moyens d’être acteur dans la vie de l’école.

Créateur de liens

L’objectif de l’UPIC est d’être un véritable trait d’union entre les parents, l’établissement scolaire, la municipalité, le département et l’éducation nationale.

Être acteur de la vie scolaire

L’ambition de l’UPIC est de trouver des solutions durables en concertation avec les parents, les directeurs, les principaux de collèges et les équipes pédagogiques.

Ses actions

• Communiquer avec les parents et les informer.
  • Représenter les parents d’élèves aux :
    • conseils d’école pour la maternelle et le primaire ;
    • conseils d’administration et ses diverses commissions ;
    • conseils de classe pour le collège.
  • Anticiper les problèmes et veiller à la mise en place de solutions pour l’avenir.
  • Améliorer la sécurité des enfants à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.
  • Participer à la vie sociale de l’école.

Grâce à son engagement et son ancrage local important depuis plus de trente ans, l’UPIC :

• participe aux commissions de dérogations des écoles de la ville,
  • est membre titulaire du CCLVA (Conseil consultatif de la vie associative de Colombes),
  • veille et participe aux réflexions, notamment lors des conseils de quartier,
  • participe aux commissions de cantine ;
  • intervient dans les décisions de travaux dans les écoles.

L’UPIC est une association reconnue par l’Inspection académique.